Photo n°1  
Boules de blettes par Fanny

Plat - France (Provence) - Facile - Coût moyen
Préparation 20 min - Cuisson 1 min - Repos 1 h
 
Ingrédients :
• 3 bottes de blettes
• 2 oeufs
• 500 g de farine
• 100 g de gruyère râpé
sel
poivre

Séparer les feuilles de blettes de leur cotes et les faire tremper dans un bain d'eau froide pour les laver. (Les cotes pourront être récupérées pour une autre recette, gratin par exemple)

Faire blanchir les feuilles de blettes (environ 5 min quand l'eau est à ébullition). Les égoutter.

Quand la blette est refroidie, la hacher finement sur une planche.

Dans une jatte, mélanger les blettes hachées avec les œufs, le gruyère râpé, saler et poivrer. Ajouter la farine de sorte que le mélange ne soit plus collant.

Préparer une planche très farinée.

Découper un morceau de pâte de blettes (la taille d'une cuillère à soupe bien remplie), former une boule et la rouler dans la farine. La mettre de côté sur un plan fariné.

Renouveler le geste jusqu'à obtenir une douzaine de boules.

Les boules sont cuites comme des gnocchis, en 1 min. environ, donc on ne les mettra dans la marmite d'eau bouillante qu'au dernier moment. En attendant, on peut les mettre au frais pour éviter qu'elles ne ramollissent.

Se sert avec une sauce tomate maison ou du jus de viande. Délicieuses avec un bon roast-beef. Également avec de la daube, du filet mignon ou du rôti de porc. Gruyère ou parmesan râpés sont très appréciables selon le goût de chacun.

Remarque
C'est une autre version des "merda di can", spécialités niçoises, sans pommes de terres pour cette recette 100% familiale.


btn_modifier.gif