Photo n°1  
Photo n°2  
Photo n°3  
Photo n°4  
Photo n°5  
Gratin de pâtes au gorgonzola par Julie

Plat/Riz-Pâtes - Italie - Trés facile - Economique
Préparation 15 min - Cuisson 30 min
 
Ingrédients :
• 250 g de pâtes
• 5 dl de lait
• 25 g de beurre
• 15 g de farine
• 150 g de gorgonzola
• 20 g de parmesan râpé
poivre du moulin

Porter le lait à ébullition. Réserver.

Faire cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée en suivant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Les pâtes doivent être "al dente"

Égoutter les pâtes, les verser dans un saladier, les arroser avec la moitié du lait encore chaud, mélanger et réserver.

Préchauffer le four à 210°C.

Préparer la béchamel: faire fondre le beurre dans une casserole, y ajouter la farine, mélanger avec une cuillère en bois. Verser le reste du lait chaud, sans cesser de fouetter sur feu doux. Ajouter le gorgonzola, mélanger jusqu’à ce qu’il fonde. Poivrer.

Dans un moule à cake beurré, ranger une double couche de pâtes (égouttées), veiller à bien les aligner. Ajouter de la béchamel au gorgonzola, ajouter une nouvelle couche de pâtes. Poursuivre jusqu'à épuisement des ingrédients en veillant à terminer par une couche de béchamel.

Remarques
J'ai opté pour de longs macaronis, que j'ai taillé (une fois cuits) à la longueur du moule. C'est du coup assez long de "ranger" les pâtes dans le plat.

Pour faire de jolies parts il vaut mieux attendre que le gratin soit complètement refroidi, sinon c'est mission impossible. A faire la veille ou le matin, découper et faire réchauffer au four si l'on souhaite une belle présentation..


btn_modifier.gif