Photo n°1  
Photo n°2  
Photo n°3  
Photo n°4  
Photo n°5  
Photo n°6  
Photo n°7  
Saint-Honoré par Awo

Dessert - France - Facile - Economique
Préparation 30 min - Cuisson 40 min
 
Ingrédients :
• 1 pâte feuilletée
• 1,25 dl d'eau
• 1,25 dl de lait
• 100 g de beurre demi-sel
• 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
• 4 oeufs
• 500 g de Crème pâtissière gourmande Réalisation
• 2,5 dl de crème fleurette
• 2 cuillères à soupe de sucre glace
• 125 g de sucre extra fin
• 3 cuillères à soupe de gros sucre

Préparer la pâte à choux en portant à ébullition 12.5 cl d'eau, 12.5 cl de lait avec 100 g de beurre demi-sel coupé en dès et la cuiller à soupe de sucre en poudre.

Lorsque le beurre est fondu et le tout à ébullition, retirer la casserole du feu et verser la farine en une seule fois: bien remuer pour obtenir une pâte collante.

Remettre la casserole sur feu doux et faire sécher un peu la pâte de tous côtés.

Hors du feu, ajouter 4 œufs préalablement battus à la fourchette: la pâte est lisse et collante et prête à être mise en poche.

Préchauffer le four à 180°

Réserver 1/3 de cette pâte à choux et former avec les 2/3 restant des boules de 3 ou 4 cm de diamètre bien espacées sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson. (à l'aide d'une poche à douille ou à la cuiller)

Sur une autre plaque recouverte de papier cuisson dérouler une pâte feuilletée et la découper à l'aide d'un cercle de 22cm, ôter l'excédent et la piquer avec une fourchette. Former ensuite sur le pourtour de la pâte feuilletée un petit boudin avec le 1/3 de pâte à choux réservé plus tôt.

Enfourner les choux et le disque de pâte feuilletée pour minutes.

Préparer la crème pâtissière (ici parfumée avec 1/2 fève de Tonka râpée à la place de la vanille)

Pratiquer un petit trou de la taille de la canule de la poche à douille sur le fond d'une dizaine de choux avec un couteau pointu, et les remplir à la poche de crème pâtissière.

Préparer un caramel dans une casserole avec 125 g de sucre et un verre d'eau. Retirer du feu lorsque le caramel commence à colorer.

Tremper les 10 choux remplis dans le caramel en prenant bien soin de ne pas se brûler et en tamponner la moitié dans le gros sucre perlé.

Tremper ensuite la base de chaque chou dans le caramel et les coller successivement sur le boudin de pâte à choux du disque.

Tapisser le centre du disque avec la crème pâtissière restante.

Avant de servir, préparer une crème chantilly en battant 25cl de crème liquide très froide avec 3 cuillers à soupe de sucre glace.

Garnir le centre du Saint-honoré avec la crème chantilly

C'est prêt !

Remarque
On peut s'amuser à faire des décorations avec le caramel sur du papier cuisson, les décoller lorsqu'il est dur. Ou encore faire des "cheveux" de caramel en plongeant simplement une fourchette dans le caramel et en la levant...


btn_modifier.gif