Laver les aubergines, les découper en rondelles d'environ un demi centimètre d'épaisseur.
Faire revenir les rondelles dans une poêle avec de l'huile d'olive.
Hacher l'agneau. Emincer les oignons finement. Dans une autre poêle faire revenir la viande et les oignons avec de l'huile d'olive.
Ajouter le vin et les tomates coupées en petits morceaux, puis le quatre-épices, saler, poivrer, laisser réduire 15 minutes à feu doux.
Préchauffer le four à 200 degrés.
Huiler un grand moule à gratin, déposer une couche d'aubergine, puis une couche de viande. Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients.
Préparer la béchamel en faisant fondre le beurre. Ajouter la farine, mélanger. Ajouter le lait en remuant avec un fouet jusqu'à épaississement. Ajouter l'oeuf et le sucre. Saler et poivrer.
Verser la béchamel sur la moussaka. Ajouter le fromage râpé.
Enfourner 30 minutes.
Remarque
On peut ajouter de la menthe dans la préparation à la viande.
Ce plat est un véritable délice ; la première fois où il m'a ouvert cet horizon inconnu fut ds un restau au quartier latin où, lorsque j'avais 17 ans, les grecs et les chinois y étaient majoritaires en cet endroit, et ceux-ci ne ressemblaient pas au pâles copies qui n'ont à ce jour même pas l'ombre du reflet de ces fantômes disparus; sans compter les cinés d'art et d'essai dont on se délectait après ce bon plat authentique ; et c'est ainsi que l'estomac et le cerveau étaient en agréable satiété physique et psychologique. Vive la vraie moussaka !!!!!!!!!!!!! Merci au cuisinier de nous la "raviver"