Dans une casserole faire chauffer le coulis de framboises et le sucre à confiture. Porter à ébullition pendant 3 minutes. Laisser refroidir, puis placer cette garniture au réfrigérateur.
A l'aide d'une passoire très fine ou d'un chinois, tamiser le sucre glace et la poudre d'amandes. Bien mélanger le sucre et l'amande.
Dans un saladier, fouetter les blancs en neige avec le colorant, quand les blancs (colorés) commencent à avoir une texture ferme, ajouter la cuillère à soupe de sucre. Continuer de fouetter les blancs jusqu'à ce qu'ils soient très fermes.
Ajouter sur les blancs (colorés) le mélange sucre glace/amandes. Travailler de préférence l'appareil avec une maryse. Il s'agit d'obtenir un appareil un peu coulant et brillant.. .
Mettre ce mélange dans une poche à douille, puis sur une plaque allant au four disposer des tas de la grosseur de votre choix, laisser un peu d'espace entre les tas.
Taper un peu la plaque sur le plan de travail, afin de les rendre lisses.
Faire préchauffer le four à 160 degrés.
Laisser reposer à température ambiante entre 15 et 30 minutes (selon le temps que vous avez devant vous), ce temps de repos dit "croûtage" (je n'invente rien!) est nécessaire pour que vos macarons soient lisses et bombés.. .
Enfourner 12 minutes.
Laisser complètement refroidir les macarons avant de tenter de les décoller de la plaque.
Monter les macarons en les garnissant avec la compotée de framboises.
Remarques
Pour une texture parfaite des coques, utilisez des blancs d'oeufs (séparés des jaunes) ayant été conservés 2 ou 3 jours au réfrigérateur.
Soyez vigilant(e)s lors du mélange avec les blancs en neige, il faut travailler l'appareil afin qu'il soit bien "un peu coulant et brillant".
Attention également à la cuisson, trop cuits les macarons sont secs, pas assez cuits il est impossible de les décoller de la plaque... |