Préparation de la pâte: dans une casserole, faire tiédir le lait et le beurre. Dans une jatte mélanger la farine, le sucre en poudre et la levure. Faire un puits, verser doucement le mélange lait/beurre tiède. Ajouter l'oeuf. Remuer.
Battre environ 2 minutes à vitesse moyenne au mixer.
Déposer la pâte dans une jatte beurrée et la retourner de façon à ce qu'elle soit beurrée des deux faces. Laisser reposer 1 heure recouvert d'un torchon, afin que la pâte gonfle.
Etaler la pâte sur une surface farinée, l'étendre au rouleau pour obtenir un rectangle d'environ 45x40 cm. Placer le grand côté devant vous.
Avec un pinceau badigeonner le rectangle de beurre salé fondu, en laissant une marge d'un centimètre sur le côté de 45 cm le plus éloigné de vous. Ajouter la vergeoise mélangée à la cannelle. Saupoudrer de noix de pécan hachées.
Rouler la pâte d'avant en arrière vers la bande non beurrée, jusqu'à ce que cette bande se retrouve en dessous. Couper le rouleau de 45 cm ainsi obtenu en 12 tranches.
Placer les tranches dans un moule beurré ou une plaque. Laisser un peu d'espace entre les rouleaux (ils vont encore gonfler). Couvrir d'un torchon et laisser reposer 30 minutes.
Préchauffer le four à 180 degrés. Enfourner 20 minutes.
Quand les rouleaux sont tièdes, verser le glaçage composé du sucre glace du beurre fondu et de l'extrait de vanille délayé avec un peu de lait.
Remarques
On peut choisir d'utiliser que du beurre doux ou à l'inverse uniquement du beurre salé.
Les noix de pécan peuvent être remplacées par des noix, des noisettes ou des amandes effilées.
Le glaçage doit être relativement épais. |